2002, année inachevée ...

2002

 

 

Roger-Luc Mary « dirige » sa loge maçonnique, n’écrit plus vraiment que quelques rares articles, peint beaucoup moins, et remercie tous les mois l’ancien Premier Ministre, Michel Rocard, d’avoir instauré le RMI en France. Il est de plus en plus fatigué en ce début d’année, ses jambes le font souffrir. Lors d’une simple visite de contrôle à l’hôpital pour vérifier l’état de ses artères, on découvre que le cancer le ronge, depuis longtemps déjà, en silence : la fatigue chronique et les douleurs aux jambes s’expliquent. Il passe les deux derniers mois de sa vie, à l’hôpital, en continuant malgré tout à faire des projets et dire ses désirs pour le futur. De longues conversations avec ses enfants lui permettent de mettre les « dossiers à jour », de dire tout ce qu’il a encore sur « l’ambouligue », comme on dit en Provence. Même si Roger-Luc n’a jamais été vraiment pudique au cours de sa vie, les mots lui manquaient parfois pour dire le fond de son coeur. C’est apaisé et serein – autant qu’on peut l’être au jour du grand départ – qu’il s’éteint, ce matin du 26 mai 2002, dans les bras de sa fille, entouré de quelques uns de ses proches.

 


Et Dieu sauva son âme ...

 

Tel était Roger-Luc Mary. Ses enfants, petits-enfants, amis, adversaires, Frères et Sœurs, compagnes d’un temps ou Amour de toujours… se souviendront de lui comme d’un homme au caractère souvent inattendu et pourtant tellement prévisible, extraordinairement contradictoire et si cohérent en fin de compte, autodidacte et lettré, génial Pygmalion pour beaucoup, grand amoureux de l’Amour habité par l’urgence d’aimer et d’être aimé, qui s’est efforcé, en Honnête Homme, de faire de son mieux tout au long de son temps. Son corps repose paisiblement dans le petit cimetière de la Cadière d’Azur en Provence, à l’ombre d’un acacia. Il est fort à parier que là où il est maintenant, en bon Anarcho-poète et Maçon rebelle, il a déjà fomenté une quelconque rébellion contre le pouvoir en place au nom de la Justice et de l’Amour Universel…

5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (6)

1. alma 27/04/2008

je me souviens très bien de cette journée là

une des rares choses dont je me souvienne ...

2. Jean-Matthieu 20/09/2008

Je l'ai connu avec bonhuer. Et ici je l'ai reconnu. Sa mémoire est joliment respecté

3. chenal 08/01/2011

avec beaucoup de plaisir et d'émotion que je trouve ce site, car roger-luc est un frère que je n'oublierai jamais
comme je n'oublierai pas ses obsèques émouvantes auxquelles j'ai assisté, j'en suis reparti avec un de ses tableau que je regarde tous les jours, merci encore d'avoir été un de tes amis
daniel

4. MOREL 01/03/2011

merci pour votre site

5. Espezel d'Agostini 31/12/2011

Bien Cher RLM, tu n'es pas sans savoir que 26 est mon nombre d'Homme, mais je ne suis qu'une ombre.. ; je rigole.. Et, 10 ans après, je te sais VIVANT Amice.. J'ai une dette envers Toi - pardon : envers l'Amour, le Cosmique, le Terre-à-Terre, bref, avec toi qui me lis, si tu le veux - et vous autres, les Gentils, vous qui doutez de moi, courrez donc vers vos salvatrices et/ou rédemptrices croyances qui vous commandent de...'vous aimer les uns les autres'... et Toi qui a su porter si haut le flambeau, je suis ton obligé ; tu viens me 'hanter', c'est pas 'gentil' tout ça.. - je plaisante encore ! - Et vous qui me jugez 'fou' ou autre 'gentillesse', je vous rappelle ce que vous savez déjà : les morts sont, ici et là, quelque part, ils existent sous une autre forme, en quelque sorte.. et là, vous me prenez pour un fou ! Amice, tu étais en avance sur ton 'temps', - c'est toujours pareil ! - trop en avance.. aide-moi à 'éclairer' les nouvelles générations qui ont tant besoin d'un peu de Lumière.. soupir. Avec Jean-Pierre, vous avez su planter un germe et malgré l'adversité, il n'est pas mort.. 30 ans (re)déjà ! Le temps n'est pas linéaire, il s'écoule telle une onde, et l'Amour est son Energie.. porteuse. Amice, j'ai du Feu à porter.. et je me prépare justement à aller au 'Feu Sacré' que tu chérissais tant. J'ai toujours en moi ces coups de coeur, ces coups de poing, ces merveilles de voyages surfant sur l'impossible, et le grand contact n'était pas une utopie ; la psycho-mutation est à l'oeuvre, que dis-je, au Grand-Oeuvre ! Et puisque les hommes, sois-disant 'Libres', ont 'décidé' de laisser faire ceux qui les mènent à l'abattoir, on va faire la 'nique' à ces fumistes de psychologues, ces escrocs des temps modernes que ne renierait pas même le plus charlot des charlots... Ce soir de ..'Réveillons'.., je lève mon verre - de champagne, en l'occurrence - à Toi, au merveilleux Jean-Pierre, à Marie-Claire, à tes mer-veilleux enfants.. qui sont devenus Grands.. et un petit conseil, si tu les écoutes, maintenant : ne force pas trop sur le whisky, ce soir, on entre de plain-pied sur les parterres de 2012 et qui sait, de Nibiru ou autres possibles.. va savoir ce que la co-naissance peut nous réserver, une fois qu'elle a atteint l'âge de raison - 7 ans, n'est-ce pas ? - A tout de suite, l'Artiste, mais Toi tu sais que je me hâte lentement.. et depuis Melchisédec je traîne la patte.. Maitreya est là, entre la Divine Corse et loù Païs Cathare.. La pierre d"Emeraude va luire à nouveau de son Vert guérisseur.., un Frater Templier 'Petrus Romanus' va régler son compte au chef des fossoyeurs de 'CHRIST', fils de l'homme.. s'il en est ! L'Apocalypse va enfin livrer ses fruits : ''La Vérité n'a pas de refuge dans le silence''. Et n'oubliez-pas de .. vous.. aimer les uns les autres ! JLR

6. Greg 21/10/2013

Bonjour !

Merci pour ce site , et de faire parler , en quelques sortes , Roger Luc Mary . Il y a plus d' une vingtaine d' Années , j' ai lu le livre dont RLM ( si je peux me permettre ) a été le co-auteur et ayant , dans la forme ,comme sujet , une histoire datant de la fin des années 70 . J' etais assez jeune et je m' intéressait à bcp de choses ( Origine de l' univers - qu' est-ce que l' humain ? Le réel ) . Je ne suis pas spécialement fan de Roger Luc Marie ou Autre , et l' ouvrage, dont il est question , fut d' ailleurs principalement ecrit par un des principales concernés de la dit " Affaire de Cergy-pontoise " . Donc , veuillez bien vouloir m' excusez , au cas où je m' égard du sujet . Le theme serait donc surtout , d' après-moi , la dite " Amour Universelle " . En fait , j' y crois . Depuis petit , j' ai tjrs constaté que des trucs clochaient . En effet ,déjà à l' ecole , on nous poussait à nous battre les uns et les autres , de plus l' apparence était placé avant l' etre . De mon coté , j' ai tjrs considéré que l' individus est une richesse , et que la lumière est en tous . Dans chaque etre , il y a Mille et une richesse . C' est la rencontre qui est le plus important , alors pourquoi devrait-on presque systématiquement s' opposer dans une forme de jeu de tuerie symbolique et parfois réel . La rencontre fait-elle peur ? l' Autre va t-il me prendre la place , M' Aliene t-il ? La matière est-elle à craindre ,et doit- elle etre forcément opposé à la légèreté de l' âme , de l' esprit ou du Merveilleux ? Aujourd' hui , en 2013 , croyons-nous , encore en l' Amour universelle , dans cet Occident moderne , qui tend , peut etre , de plus en plus , à montrer , depuis près de 20 ans , un Visage de moins en moins beau ( 11 Septembtre - crise economique - tension entre communauté- atomisation ) .

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.